chezdevo@cgocable.ca

retour àl'acceuil

chezdevo@cgocable.ca
*******************************


Malgré la fin de la période la plus achalandée de la saison touristique hivernale en Floride, les Canadiens continuent d’y venir à divers moments de l'année, y compris durant l'été. Étant donné que les Canadiens sont autorisés à passer jusqu'à six mois aux États-Unis, beaucoup visitent la Floride à divers moments de l'année, car peu ont passé plus de 4 mois consécutifs en Floride pendant l'hiver.

Alors que la Floride devenait le troisième plus grand état aux États-Unis, avec une population de plus de 20 millions, les Canadiens jouaient un rôle important dans la croissance économique et touristique.

Les banques telles que Desjardins Bank et Nat Bank ont élargi leurs activités en Floride pour mieux servir leurs clients canadiens et les communautés environnantes de Canadiens sur la côte sud-est de la Floride. Des hôtels ont été achetés par des Canadiens et entièrement rénovés pour en faire des hôtels de première classe, comme l’Universal Palms Hotel à Fort Lauderdale. Cet hôtel de 200 chambres est à quelques minutes de la plage et offre des tarifs plus attrayants que de ceux nombreux hôtels environnants.

Home and Patio Depot est une autre grande entreprise créée et exploitée par des Canadiens, offrant tous les articles nécessaires pour vivre en plein air dans cet État de soleil et de chaleur. L’entreprise est centralement située à Pompano pour desservir les comtés de Broward et de Pam Beach.

Beaucoup de Canadiens, lorsqu’en Floride, font des croisières pour un changement de décor et ils n'ont aucun problème à trouver la bonne destination avec Go 2 Vacations, qui offre de nombreux choix pour visiter, durant quelques jours ou quelques semaines, diverses iles tropicales.

Néanmoins, l'un des plus grands développements, fait par des Canadiens, est le complexe Aztec RV Resort de la grande région de Fort Lauderdale, dirigé par Jean-Guy Sylvain, propriétaire d'hôtels dans la ville de Québec. Un si grand lopin de terre dans cette région peuplée de la Floride, ne s’est avéré disponible qu'en 2010 en raison de la sévère récession de l’immobilier. Aztec RV Resort est devenue la station VR 5 étoiles la mieux cotée dans l'est des États-Unis. La propriété comprend plus de 105 acres, avec 645 grands sites en copropriété et toutes les installations récréatives possibles pour ceux qui passent leurs hivers en Floride. Limitée aux véhicules récréatifs autopropulsés de classe "A", les terrains sont magnifiquement aménagés avec des cuisines extérieures, des cascades d’eau et des allées de pavé uni.

Les Canadiens étaient également de grands acheteurs de l'immobilier en Floride durant la récession lorsque les prix de l'immobilier, dans certaines régions, avaient chuté d'environ 50 %. Ce journal encourageait les Canadiens à acheter pendant cette récession car il n'y avait aucun doute que les gens continueraient à déménager dans cette Floride ensoleillée.




Encore une fois aux prises avec les contraventions enregistrées par des caméras! La Chambre des Représentants de la Floride a voté 91-22 au début de cette année, en faveur de l’abolition des caméras aux feux de circulation installées aux intersections majeures.  Sauf que le responsable du Comité des transports au Sénat, Jeff Brandes, vient de suggérer un amendement qui pourrait bien offrir le meilleur des deux mondes.
Les partisans, en faveur des caméras, soutiennent qu’elles réduisent le nombre d’accident et qu’elles sauvent des vies. Mais les adversaires de cette méthode de surveillance, la qualifient d'arnaque, insistant que ce n’est qu’une façon de remplir les coffres des villes.
Afin de trancher la question, monsieur Brandes a proposé un amendement qui empêcherait les caméras punir les conducteurs qui ne font pas un arrêt complet lorsqu’ils tournent à droite sur un feu rouge à condition qu’aucun piéton ne soit sur le trottoir et que le véhicule roule à moins de 15 milles à heure.
La Cour suprême de Floride rendra sa décision bientôt.
En attendant, faites attention!


À Fort Lauderdale : 

 

Si vous voulez bien manger sans vous ruiner, je vous conseille d’aller souper au Blue Martini. Durant le Happy Hour (14h à 20h chaque jour), vous pourrez boire et manger à moitié prix. Pour 12$, vous aurez par exemple, un Tataki de thon ou un filet mignon. Vous pourrez manger du poisson, des fruits de mer, du boeuf ou des salades. Les martinis sont quant à eux 6-7$. Les plats sont abordables et de qualité. Vous en aurez pour votre argent. Le restaurant se transforme en bar à partir de 21h où un groupe joue les hits de l’heure et un DJ anime le bar à partir de minuit. Et c’est une franchise, il y a en a quelques-



La seule ville verte au monde ici en Floride


Lorsque Syd Kitson a lancé l’idée de construire une ville verte en Floride on s’interrogeait à savoir s’il n’était pas un peu maboul.

Alors ceux qui ont douté doivent sûrement être les plus impressionnés puisque ce rêve devient, pour l’homme d’affaires, une réalité.

Syd Kitson est un ancien joueur de football de la NFL, qui a fait fortune dans la construction et l’immobilier.

Ce n’est pas hier qu’il a commencé à réfléchir sur son projet. Il a acheté le terrain où il construit cette ville de 50 000 habitants, à Punta Gorda, dans le comté de Charlotte en Floride.

Ce sera la première ville verte aux États-Unis. Elle sera alimentée uniquement par l`énergie solaire.

L’ancien joueur des Packers de Green Bay et des Cowboys de Dallas, âgé maintenant de 57 ans, veut une ville équipée des toutes dernières technologies et certifiée respectueuse des critères de développement durable par la Coalition pour la construction verte de Floride.

Dans son plan, on retrouve un établissement scolaire public, un quartier avec boutiques et restaurants, des chemins de randonnées et des lacs pour encourager les sports nautiques.

Les citoyens de Babcock pourront commander avec leurs téléphones intelligents une voiture sans chauffeur pour se déplacer.

Aucune maison n’est encore achevée, mais les premiers résidents devraient être en mesure d’aménager au début de la prochaine année.

Les maisons et les condos sont construits pour tous les âges et coûteront entre 200 et 800 milles dollars américains.

La première phase comprendra 1 100 logements.

Syd Kitson ne l’a pas eu facile puisque dès le départ, il a dû faire face à la crise économique de 2007 alors qu’il venait juste d`acheter le terrain. Il lui a fallu attendre la reprise pour entreprendre les travaux.

Aussi il a fait face à un groupe de protestataires qui soutenait que ce projet allait porter atteinte à l’environnement et affecter leur mode de vie rural. D’autres ont menacé de recourir aux tribunaux pour empêcher Kitson de devenir propriétaire des terrains qui, jusque là, appartenaient à la famille Babcock depuis 1914. D’où le nom de la nouvelle ville Babcock Ranch.

Pour contrer tout cela, le promoteur a acheté la presque totalité des 370 kilomètres carrées avant de revendre 295 kilomètres carrés à l`État de la Floride.

Monsieur Kitson a versé 700 millions de dollars à la famille Babcock pour en retirer la moitié en vendant à l`État de la Floride.

Ensuite, il a cédé 179 hectares de terrain à la Florida Power and Light pour qu’elle construise une ferme solaire.

La ferme solaire de 75 mégawatts produira suffisamment d`électricité pour alimenter 21 000 foyers, c’est à dire environ le nombre de maisons prévues une fois Babcock Ranch terminé.

Il s’agira de la première ville au monde à fonctionner à l’électricité entièrement solaire

 




Sur les routes de la Floride avec Marie

Personnalité bien connue du monde journalistique, Marie Poupart est une voyageuse avertie, une aventurière amoureuse et audacieuse. Ses souliers l’ont portée aux quatre coins de la planète et pourtant, son désir le plus ardent, c’est de faire redécouvrir l’État du soleil sous un autre rayon!

La publication de son super guide FLORIDE, 700 bonnes adresses et les coups de cœur de 40 vedettes, fait écarquiller les yeux des blasés et fléchir les esprits biaisés.

Alors, si vous avez des préjugés sur cet état américain, il est grand temps de vous mettre au parfum de la Floride de Marie Poupart...

Avocate de formation, le milieu semblait beaucoup trop casanier pour son penchant bohémien. Maintenant journaliste pigiste au Journal de Montréal, on retrouve les plus grands médias du Québec sur son CV.

Amoureuse du Sunshine State depuis qu’elle y avait mis les pieds la première fois, à l’âge de onze ans, elle n’en pouvait simplement plus d’entendre les ragots insinuant que la Floride, c’est quétaine!

Toujours est-il qu’avec la bénédiction de la direction du Journal de Montréal, Marie Poupart est partie en Floride durant cinq mois, seule avec son baluchon, sa caméra et son ordi, afin de prouver son point.

Le résultat de sa vacance est disponible depuis le 30 novembre dernier sous forme d’un guide de 488 pages, déjà en quatrième réimpression car il loge sur la liste des Best Sellers. Ce répertoire d’informations et de conseils dévoile les adresses des meilleures expériences floridiennes, incluant ses coups de cœur et ceux de 40 vedettes bien connues.

« Je tenais à inspirer les gens à sortir de chez eux et découvrir l’autre Floride, celle qui les attire à l’extérieur de leur zone de confort »  raconte-t-elle. « J’ai rencontré des Québécois extraordinaires dont Nicolas Mercier de Québec, qui possède NEMO, le restaurant le plus « in » à Naples. Ce n’est qu’à 90 minutes d’Hollywood! Pourquoi ne pas aller faire un tour et visiter les environs du même coup? »





Même avec un taux d’échange qui fait mal et qui dérange, il y a eu foule sur la plage d’Hollywood pour assister à la 35ième édition du CanadaFest. Merci à nos fidèles Snowbirds! Un samedi superbe et ensoleillé, des spectacles rythmés et de qualité, des kiosques intéressants, des marchands accueillants, il n’en fallait pas plus pour célébrer le travail accompli par les bénévoles et les organisateurs et aussi fêter le soleil, la plage et la mer.

Comme les experts prévoyaient une très mauvaise température pour la journée du dimanche, nous avions prévu donner notre maximum samedi sur les deux scènes et pour la première fois depuis des années, les artistes pop et country ont partagé le même espace. Il était temps… Soulignons leur présence : Carolyne Jomphe, Carl Gauthier, Pierre Poirier, Dany Flanders, Yves Lemieux, Claudette Plante, les duos Dan & Lily, Jean & Christiane, Christiane Thibault, Normand Meilleur, Jerry DeMeo, Chantal Martin, Gervais Boulet, Réal Hunsell, Sylvie Rioux, Raymond Laroche et une belle visite de Mme. Monique Saintonge.

J’animais la scène pop et pour brasser la cabane sur la scène country, notre ami et directeur-fondateur du Festival Country de Saint-Lin, Roger Charrette. La scène country est la responsabilité de Réjean Bazinet qui, lui, est le fondateur du Festival Country du Domaine-de-l’Érable de Sainte-Rosalie.

Suite......




2017 et la valeur des propriétés en Floride

Vous avez investi en Floride il y a quelques années lorsque le marché était « bon »? Vous aimeriez maintenant vendre ou investir à nouveau, mais ne savez pas si c’est un moment propice ou non? Voici comment les experts en la matière compartimentent ce que 2017 a en poche pour le marché immobilier en Floride.

Une chose est certaine, rares sont les terrains pour construire alors que la population de la Floride ne cesse d’augmenter. Et tous ces gens, il faut les loger quelque part.

Vision

Le chef économiste de HomeAdvisor.com, monsieur Brad Hunter, est convaincu que le cout de l’énergie influencera grandement l’immobilier en Floride du Sud en 2017. Une hausse du prix de l’essence fera inévitablement augmenter le prix de construction des maisons. En conséquence, il se peut que la demande pour des propriétés à proximité des lieux de travail monte en flèche dès le milieu de l’année.

Ajoutez à cela le lourd trafic et le temps de voyage nécessaire pour se rendre au boulot à chaque jour, et voilà que la tendance pour les maisons ou condos près des centres urbains prend de la valeur, et pour le travailleur-acheteur, et pour le vendeur. Ainsi, on peut s’attendre à une hausse des prix pour les maisons et condos géographiquement moins éloignés.

Bien que ceci ne s’applique pas pour les propriétés en bord de mer, les Canadiens possédant un bien immobilier à proximité de l’autoroute par exemple, viennent de s’approprier un marché autre que celui réservé aux Snowbirds, s’ils ont envie de vendre.

Les condos luxueux

Ce secteur de l’immobilier est mûr pour une correction sérieuse. L’utopie de la luxure a rejoint un plafond, tant pour les très riches que pour les imbus. Les limites sont atteintes et ce marché de grands excès est en train de couler à pic. D’ailleurs, un agent immobilier, spécialisé dans ce genre de transactions dans la région, confirme que depuis le printemps dernier, peu a bougé dans ce secteur. Les condos de 1,2 millions offrent des rabais jusqu’à 30 %, et même avec une telle réduction, le marché est stagnant.

L’offre surpasse de beaucoup la demande. Les édifices récemment construits ne peuvent vendre, même avec des rabais considérables, les unités neuves restantes. Les investisseurs étrangers, incluant les Canadiens, ont bien profité de la faiblesse du marché lors de la dernière crise économique. Mais présentement, avec un fort dollar US, il est pas mal moins attrayant pour eux de s’approprier une vitrine sur mer en Floride.

Les habitations pour la classe moyenne

En 2017, la demande pour les habitations sous les 500 000 $ augmente, mais le choix se fait de plus en plus rare. Ceci pousse inévitablement les prix à la hausse.

L’inventaire est pratiquement inexistant pour les maisons entre 100 000 $ et 200 000 $. Même chose pour celles entre 200 000 $ et 300 000 $. Au-dessus de cette marque, ce sont les banques prêteuses qui sont frileuses.

Faudra possiblement attendre que l’Administration Trump allège la réglementation pour permettre à plus de jeunes familles, d’accéder à un prêt convenable.

D’après un sondage effectué en décembre par l’University of Florida, 97,2 % des Floridiens sont optimistes quant à leur situation économique pour 2017 et seront vraisemblablement enclins à faire de grosses dépenses.

 



  Vivre au Soleil

Selon votre dest
ination, votre agent de voyages vous recommandera de consulter votre médecin ou de vous rendre dans une clinique santé-voyage pour évaluer vos besoins en matière de vaccination, et ce, de préférence six semaines avant votre voyage. Lors de celui-ci, vous pourriez en effet être exposé à certaines maladies contre lesquelles vous n’êtes pas protégé. Les vaccins recommandés (choléra, grippe, hépatite A ou B, oreillons, rage, tétanos, etc.) peuvent donc dépendre de vos antécédents vaccinaux (vos vaccins sont-ils à jour?), de l’endroit où vous allez et des activités que vous prévoyez faire, ou encore de votre âge.




Le South Florida VegFest qui a lieu au War Memorial Auditorium est un festival gastronomique qui met en valeur la cuisine à base de végétaux, sans consommation de produits d’origines animales, prévenant ainsi tout comportement cruel envers les espèces animales. Un mode de vie dont les deux grandes tendances sont les Végétariens et les Végétaliens (Vegans). Végétariens versus végétaliens Le végétarisme est la pratique d'un régime qui exclut la viande sous toutes ses formes : la volaille, les œufs, le gibier, les sous-produits de l’abattage, les poissons, les crustacés et autres animaux marins. Il faut également ne pas manger de la gélatine ou d'autres sous-produits animaux. Il existe cependant plusieurs variantes dans l’application de ces régimes alimentaires. Certains permettent de consommer des produits laitiers ou
  • encore des œufs. On parle alors de Lacto-végétariens et d’Ovo-végétariens. Bien que les végétariens ne mangent pas de viande, la plupart des végétariens utilisent les autres produits d'origine animale, par exemple le cuir ou la laine.
  • Le végétalisme ou véganisme se veut quant à lui, une philosophie et un mode de vie où les adeptes cherchent à exclure totalement l'utilisation des animaux pour la nourriture, la fabrication des vêtements ou tous autres objets. Le régime alimentaire des végétaliens ne consomme pas de viande, d’œufs, de lait, de miel et tous aliments dérivés d'animaux. Dans la vie de tous les jours, ils refusent d’utiliser de produits dérivés d'animaux comme le cuir, la laine, etc. Ils refusent également la réalisation de tests de laboratoire sur les animaux.

Le festival de Fort Lauderdale se veut avant tout un grand rassemblement festif dédié à une alimentation où les légumes sont à la base, et comment on peut aborder la vie de façon responsable, écologique, environnementale, et avec le respect des espèces animales.

Plus de 125 exposants sont là pour présenter des produits alimentaires, des friandises santé, des vêtements, des livres, etc. Des ateliers de cuisine sont organisés sous la conduite de chefs spécialisés dans ce genre de cuisine, des dégustations gratuites sont offertes à ceux et celles qui veulent découvrir ce mode d’alimentation, des mini conférences sont données sur les produits, sur la philosophie de vie qui animent les végétariens, les végétaliens et autres approches de la nutrition. À noter qu’il n’est pas permis consommer sur le site de la nourriture ou des boissons provenant de l’extérieur.

Parallèlement sont également offertes de nombreux activités santé comme le yoga, des cours de fitness, des jeux pour les enfants, et de la musique en direct pour encourager tout le monde à danser.

Pour toutes informations complémentaires il est possible de visiter le site www.southfloridavegfest.com




Kirk Douglas, légende de l’âge d’or hollywoodien, fête ses 100 ans

LOS ANGELES | Le légendaire Kirk Douglas, un géant de l’âge d’or hollywoodien qui a marqué l’histoire du cinéma avec ses rôles notamment dans Spartacus et Les sentiers de la gloire, doit fêter vendredi ses 100 ans en grande pompe.

Celui qui fut nommé trois fois aux Oscars avant de recevoir finalement une statuette d’honneur pour l’ensemble de sa filmographie a prévu de célébrer son centenaire lors d’une fête en Californie organisée par son fils Michael Douglas et l’épouse de celui-ci Catherine Zeta-Jones, tous deux également de grands noms de Hollywood.
Quelque 200 amis et membres de sa famille sont attendus.

Forcé de prendre sa retraite des plateaux à cause de problèmes d’élocution à la suite d’une attaque cérébrale en 1996, Kirk Douglas s’est entraîné avec un thérapeute pour pouvoir prononcer une brève allocution le jour J.

«On me demande toujours des conseils sur comment vivre une vie longue et saine. Je n’en ai aucun. En revanche, je pense que nous avons tous une raison d’être là», déclare-t-il dans un essai publié dans le magazine sur les célébrités Closer Weekly à l’occasion de son anniversaire

«J’ai été épargné dans un accident d’hélicoptère et après une attaque cérébrale pour pouvoir faire davantage de bonnes choses dans ce monde avant de le quitter», ajoute-t-il.

Il attribue aussi une grande part de sa longévité à son grand amour, sa seconde épouse Anne, âgée de 97 ans.

 

«J’ai eu la chance de rencontrer la femme de ma vie il y a 63 ans, et je pense que notre merveilleux mariage et nos discussions nocturnes m’ont aidé à survivre à toutes sortes de choses», poursuit l’ancien acteur à la célèbre fossette au menton.

Kirk Douglas, fils d’immigrés russes analphabètes, a incarné certains des personnages les plus mythiques de l’histoire du septième art, du peintre Vincent van Gogh au roi des westerns Doc Holliday.

Son nom figure au générique de 80 films, dont 20 000 Lieues sous les Mers, Paris brûle-t-il?, Règlement de comptes à O.K. Corral, La vie passionnée de Vincent Van Gogh (1956) ou Sept jours en mai (1964).

Né Issur Danielovitch dans une famille pauvre de New York, de parents juifs, il a fait ses classes à l’Académie d’art dramatique de la ville.

Le Champion (1949) lui a valu la première de ses trois nominations comme meilleur acteur aux Oscars, un prix qui lui a toujours échappé mais que son fils Michael a décroché pour Wall Street (1987).

Michael, 72 ans, et son frère Joel, 69 ans, sont nés du premier mariage de l’acteur avec la comédienne Diana Webster, dont il a divorcé en 1951.

 

Un volcan en éruption

Trois ans plus tard, il épouse la Belgo-Américaine Anne Buydens, qui avait confié à son sujet: «Vivre avec mon mari, c’est comme être dans un beau jardin près d’un volcan qui peut entrer en éruption à tout moment».

Ils ont eu deux fils, Eric et Peter.

Michael Douglas dit de son père dans Closer Weekly que «son dynamisme et sa ténacité le distinguent», ajoutant: «Il m’a appris à toujours donner le meilleur de moi-même».

La famille Douglas a plus d’une fois été touchée par le drame.

Eric, lui aussi acteur, est mort en 2004 à 46 ans, d’une association mortelle d’alcool et de médicaments, après des années d’addiction.

Kirk avait été profondément bouleversé par une collision aérienne entre un hélicoptère à bord duquel il se trouvait et un avion en Californie en 1991, un accident qui avait fait deux morts et l’a amené à renouer avec sa judéité.

En 1996, il a été victime d’une attaque cérébrale qui l’a privé de la parole, partiellement retrouvée après des mois de thérapie.

Avec sa femme, ils se sont tournés de plus en plus vers la philanthropie et ont déclaré vouloir léguer la majeure partie de leur fortune à des organisations caritatives après leur mort.

Le couple a notamment financé la rénovation de 400 cours d’écoles à Los Angeles et la construction d’une unité de soins pour malades d’Alzheimer dans une maison de retraite pour anciens comédiens.

«On ne pouvait pas demander plus à Kirk que ce qu’il vous donnait», a commenté l’actrice Angie Dickinson, 85 ans, qui a tourné une scène de nu avec lui dans L’ombre d’un géant (1966).

«C’est l’homme parfait. Tout ce qu’il fait est parfait», a renchéri la lauréate de deux Golden Globes et amie de toujours, interrogée par l’AFP.

 

 



Trump

C’est connu que la valeur du dollar canadien est directement liée au prix du pétrole brut et inversement affectée face à la devise américaine. Le faible prix du baril de pétrole garde présentement la devise canadienne aux environs de 74 -75 cents pour un dollar US.

Certains espèrent que huard divorce de cette relation avec l’or noir. Mais tant que l’Oncle Sam sera le plus gros client du Canada pour son pétrole, la corrélation intime entre le baril de brut et la valeur du dollar CDN versus l’US existera. Même si l’OPEP tente de rationner le surplus de production mondiale, le marché restera faible pour un bout.

La plupart des banques canadiennes s’accordent sur la prédiction de la valeur du huard. Elles font appel à une baisse jusqu’à 71,9 cents au début de 2017 pour renforcer à 73 cents US avant la fin de 2017.

Toutefois, les économistes de Desjardins rapportent que la chute du huard pourrait s’intensifier si la Banque du Canada décidait de baisser son taux.

L’autre épine dans le pied du dollar canadien, c’est le président élu Donald Trump. Son agenda économique et son désir de démantibuler L’ALÉNA risquent de faire planer le huard à 70 cents US.

Toutefois, les économistes de Desjardins rapportent que la chute du huard pourrait s’intensifier si la Banque du Canada décidait de baisser son taux.

L’autre épine dans le pied du dollar canadien, c’est le président élu Donald Trump. Son agenda économique et son désir de démantibuler L’ALÉNA risquent de faire planer le huard à 70 cents US.

Répercussions en Floride

L’an dernier, malgré un faible dollar canadien, une fois la conversion calculée avec l’index du cout de la vie en Floride, on pouvait dire que ça ne coutait pas plus cher de vivre sous le soleil que dans la neige.

Si la tendance se maintient, ce sera la même chose pour l’hiver 2017. Quelques éléments ont augmenté, par contre, d’autres ont baissé, comme par exemple la nourriture qui a chuté de 3 % en quelques mois, le cout de l’essence et de l’énergie en général etc. Ceci vient stabiliser la balance.

En outre, malgré les turbulences et variations, les vacanciers canadiens en Floride pourront profiter d’un hiver qui ne coutera pas plus cher que l’an dernier.

Reste à voir combien verrons cette équation du même œil.

 




Histoire de la Floride

Ci-dessus : Key Largo en Floride.

Les fouilles archéologiques conduites en Floride confirment la présence plusieurs fois millénaires d'Amérindiens dans la région. Mais dès 1513, l'arrivée des hommes blancs conduit, ici comme ailleurs, à leur retrait voire extinction, dans certains cas extrêmes. L'Espagnol Juan Ponce de León est, probablement, le premier européen à poser le pied sur le sol floridien et à le nommer ainsi (" Pascua Florida " désigne en espagnol la période pascale). Cette thèse reste pourtant contestée puisque, aussi curieux que cela puisse paraître, un Amérindien au moins, parlait déjà l'espagnol lorsque de León accosta, témoignant ainsi, sans doute, d'une expédition européenne antérieure… ?

Bref, l'histoire des prémices de la conquête floridienne est plutôt amusante. L'explorateur espagnol Juan Ponce de León recherchait la mythologique " Fontaine de Jouvence " dont la Bible localisait la source au cœur du Jardin d'Eden ; une fontaine sacrée qui verrait l'écoulement d'une eau miraculeuse et rajeunissante. Mais au bout du voyage, le conquistador trouve un autre jardin d'Eden, la Floride.

Jusqu'en 1539, le territoire est régulièrement exploré jusqu'à l'installation définitive d'une colonie espagnole près de l'actuelle ville de Pensacola. Aussitôt, la région est convoitée par une autre grande puissance européenne, la France, qui avance sous le commandement du Huguenot Jean Ribault sur la côte orientale de la Floride. En 1562, les Français fondent en l'honneur de leur souverain la colonie de Charlesfort et en 1564, Fort Caroline près de la contemporaine Jacksonville. Mais les Espagnols ne l'entendent pas ainsi et quelques jours plus tard, ils s'emparent sanguinairement de Fort Caroline. Les quelques survivants français sont faits prisonniers et le roi d'Espagne confirme officiellement sa domination sur la Floride lorsqu'en 1580, il proclame la séparation du territoire en deux ; d'un côté, la Floride orientale (la Floride que l'on connaît) et de l'autre, la Floride occidentale (l'Alabama actuel).

En 1819 enfin, l'Espagne cède la Floride aux Etats-Unis d'Amérique et le 3 mars 1845, la Floride devient le 27e état à rejoindre officiellement l'Union américaine. Cependant, le 10 janvier 1861, la Floride fait sécession avec les Etats sudistes et devient l'un des membres fondateurs de l'union séparatiste des " Etats confédérés d'Amérique " (Confederate States of America), jusqu'à leur défaite en 1865, à l'issue de laquelle ils regagnent les Etats-Unis d'Amérique.

Jusqu'au milieu du 20e siècle, la Floride était l'état le moins peuplé du sud des Etats-Unis. Son climat rigoureux et ses vastes zones marécageuses infestées d'alligators et de crocodiles, décourageaient même les plus téméraires. Cependant, l'invention de l'air conditionné marqua le début de la colonisation de ces terres hostiles et d'un élan démographique sans précédent, le hissant au 2e rang des états les plus peuplés du sud, derrière le Texas et le 4e état le plus peuplé du pays entier.





 

Retour en force des Snowbirds

 












La Floride est une extension du Québec durant l'hiver ! Plus de 800 000 Québécois franchissent les douanes américaines annuellement afin de profiter du climat offert par le « Sunshine State ». Rejoignez ce lucratif marché à partir de 60 $ par mois.
Vous êtes une entreprise basée au Québec ou en Floride ? Présentez-vous auprès des Québécois et autres francophones en Floride ! C'est le retour en force des Snowbirds pour les six prochains mois, profitez-en !

Portail Québec Floride peut vous offrir une visibilité de plusieurs façons efficaces. À partir d'une inscription plus dans le répertoire, en passant par les bannières de différents formats, les publi-reportages ou encore par un placement de produit dans un article.

Le Portail Québec Floride, c’est un guichet unique d’information, de communications et de répertoire Web, une plateforme conçue sur mesure pour les entrepreneurs et gens d’affaires qui ont compris l’importance du marché des Québécois qui séjournent en Floride !

Le Portail Québec Floride c'est une infolettre expédiée à plus de 60 000 aboonnés toute les semaines.

Le Portail Québec Floride possède un achalandage de plus de 320 000 visites mensuellement.

Le Portail Québec Floride offre aux entreprises de cet important marché une visibilité supérieure sur un ensemble de plateformes médiatiques complémentaires. Grâce à ces différentes plateformes, vous bénéficiez d’un accès privilégié à un lectorat captif, les décideurs et les acteurs clés du développement économique des entreprises qui cible le marché des Québécois et autres francophones en Floride.

 

Ces plateformes ont un objectif commun : vous offrir la meilleure visibilité qui soit dans cette importante économie.

Pour plus d'information téléchagez notre trousse média.



  Les Terrasses Montcalm  
un coin de paradis au Québec, pour les adeptes du VR

Oui, il existe au cœur de Lanaudière, tout près des chutes de Rawdon, un RESORT tout à fait exceptionnel : la station touristique Les Terrasses Montcalm.

Situé à seulement quelques 35 minutes de Montréal, et à 5 minutes des célèbres chutes de Rawdon, se trouve en effet un complexe récréotouristique accueillant les adeptes de VR de 50 ans et plus. 

 

L’endroit est vraiment exceptionnel pour des vacances. Sept mois par année, vous pourrez profiter, en couple ou en famille, de la piscine tropicale avec cabanes, des huttes Tiki, de la piscine pour volley-ball, des terrains de pétanques, des jeux de galets (suffleboard), de la scène extérieure pour les spectacles, du cinéma en plein air … etc

On ne s’ennuie jamais ! Et pour cause. Tout a été pensé pour vous rendre la vie des plus agréable. Vous cherchez une activité intérieure ? Vous y retrouverez aussi une salle récréative avec billard, une salle de cinéma, un simulateur de golf, une salle d’entrainement bien équipée. 

Vous possédez un VR ? Vous aimez la vie ? Vous aimerez Les Terrasses Montcalm !  C’est promis !

3945, route 137 Nord,
Ste-Julienne, Québec, Canada, J0K 2T0
450 333-0623
andreimport@hotmail.com
www.lesterrassesmontcalm.com


  L’observation des oiseaux en Floride du sud  
  On ne peut parler aux États-Unis, et donc en Floride,
d’observation des oiseaux en milieu naturel sans faire référence à la « Audubon Society ».
 Elle est pour les ornithologues amateurs, la référence dans le domaine et le guide parfait pour réussir des randonnées
 et même des voyages organisés, spécialisés dans ce domaine.
 






   *Dr. Peter Galanti D.P.M

Originaire de New-York, Dr. Peter Galati dépose ses pénates à Fort Lauderdale en 1993 en tant que Docteur en podiatrie avec la mission de réduire vos oignons pour que vous retrouviez vos jolis pieds de Cendrillon!

Ses techniques sont très peu invasives, donc plus la peine d’endurer les douleurs incessantes causées par ces difformités osseuses. Et le mieux, c’est que vous serez sur pied en moins d’une semaine. Cette intervention chirurgicale n’est pas offerte au Canada.



   La Floride capitale mondiale de la pêche!
La Floride présente une particularité quasi unique au monde. Celle d’être à la fois un paradis pour les pêcheurs en mer et/ou en eau douce.

  On oublie souvent que cet État compte non seulement 3 650km (2 276mi) de littoral marin et plus de 800 iles dans la région des Keys, à l’extrême sud de la Floride, mais aussi plus de 7 700 lacs dont Okechobee qui est le deuxième plus grand lac situé complètement à l'intérieur du pays (après le lac Michigan), et le plus grand du sud des États-Unis, et 17 000km (10 550 mi) de rivières.

Le visiteur doit savoir que quel que soit l’endroit où il se trouve en Floride, il a généralement moins de 100km à faire pour trouver un endroit rêvé pour pêcher. Vue les conditions naturelles qu’offre cet État, il n’est pas étonnant que plus de 900 records mondiaux y ont été enregistrés, bien plus que tout autre État, ou autres pays du monde, ce qui fait de la Floride la « capitale » mondiale incontestée de la pêche en tous genres.

Comme il est irréalisable de faire dans cet article le tour des possibilités qui s’offrent aux passionnés de la pêche, nous allons seulement vous présenter deux incontournables de la pêche en Floride : pour la pêche en eau douce, celle du Bass et pour la pêche en eau salée celle que l’on peut pratiquer dans la région des Keys.

 

Pêcher le « Largemouth bass » en Floride

Ce poisson est considéré en Floride comme le roi des lacs et des rivières. Il faut savoir que l’appellation « Bass » ou « Bar » en français, ou communément surnommé « achigan » au Québec ou « loup » et « perche de mer » en méditerranée, regroupe à la fois les espèces vivant en eau douce et en eau salée.

 



St. Pete Beach / Pass-a-Grille Beach

Pass-a-Grille, au sud de St. Pete Beach, est un endroit historique attrayant qui offre aux visiteurs de magnifiques bandes de sable blanc, classées parmi les plus belles plages de Floride. Pour en profiter la seule dépense sera celle du stationnement, car même s’il existe quelques places non payantes dans les petites rues adjacentes, elles sont généralement occupées par les résidents locaux.

Après avoir profité des plaisirs de la plage, il faut prendre le temps de se promener dans cette communauté typiquement « Old Florida ». On peut y faire un peu de lèche-vitrine dans l'une des boutiques d'art, tout en se dirigeant vers Merry Pier et en profiter pour manger un sandwich aux œufs ou un bol de fruits, acheté à l'une des cabanes qui offre des collations locales.

En conclusion, il est bien certain que beaucoup d’autres endroits moins connus sont à découvrir sur la côte ouest de la Floride et que de nombreuses activités y sont offertes gratuitement, principalement si l’on veut profiter de la magnifique nature que l’on trouve le long du golfe du Mexique tout comme à l’intérieur des terres.

Sources: www.10best.com/destinations/florida/tampa/attractions - http://unknownflorida.blogspot.com/p/bucket-list-west-coast.html - www.wikipedia.org pour les villes citées dans l’article.



McKee Botanical Garden

Appartenant à Waldo Sexton et Arthur G. McKee, il est également connu sous son nom original de McKee Jungle Gardens, il a été fondé en 1929 sur une propriété de 80 acres en bordure de l’Indian River. Le paysagiste tropical William Lyman Phillips a été embauché pour concevoir les cours d'eau, les étangs et les sentiers. La végétation indigène a été complétée avec des plantes ornementales et des graines du monde entier. C’est en 1932 que le parc a été ouvert au public comme une attraction touristique. Bien que ce fût une réussite pendant plusieurs décennies, le parc a été fermé en 1976, et la grande partie des terres a été vendue pour des développements immobiliers. Le reste du terrain, c’est à dire 18 acres, est resté vacant pendant vingt ans jusqu'à ce que l’Indian River Land Trust l’achète en 1995. L’actuel McKee Botanical Garden, officiellement inauguré en 2001, est un organisme à but non lucratif et offre aux visiteurs non seulement le parc, mais aussi plusieurs installations dont une boutique de cadeaux, un centre éducatif et un restaurant. Situé au 350 U.S.Highway 1.

Un témoignage extraordinaire

 

C’est avec fierté que Jean Forand déroulera le tapis rouge à la royauté artistique québécoise cette année.

« Dans notre programmation de cette prochaine saison, nous avons atteint une sommité des artistes de renom au Québec » explique-t-il lors d’une entrevue téléphonique exclusive avec Le Soleil de la Floride.

Ainsi, les visiteurs auront le privilège d’assister à un show intime du plus romantique des poètes québécois : Monsieur Jean Pierre Ferland. Il présentera ses plus grands succès en compagnie de ses quatre musiciens, deux choristes et deux techniciens.

« Il sera avec nous pour trois soirs et lorsque l’on comprend qu’à 82 ans, Monsieur Ferland trie sur le volet les salles de spectacle qui lui plaisent, sa venue au Club Tropical est pour nous un témoignage de reconnaissance extraordinaire » raconte le producteur.

Dans l’autobus du Showbusiness, Jean Forand est maître dans son domaine. Il est un producteur très respecté. Son expérience du métier, la relation serrée qu’il entretient avec les artistes, sa collaboration et son intégrité, autant face à sa clientèle qu’aux stars, prouvent le point. Après 10 ans de peaufinage et de travail assidu, la réputation du Club Tropical vibre maintenant au diapason de la crème artistique. Cette prochaine saison touristique surclassera toutes les précédentes, et à tout point de vue




  retour à l'acceuil